top of page

Gironde

Médoc Atlantique
Médoc Atlantique

Alors si vous avez lu ma petite présentation vous savez que je travaille dans le tourisme, si vous ne l’avez pas lu vous venez de l’apprendre, je travaille dans le tourisme ! 

Du coup le 16 avril 2018 j’arrive à Soulac-sur-Mer pour ma première saison à l’office de tourisme Médoc Atlantique.

J'ai adoré ce territoire pour sa diversité.

Je ne vais pas vous raconter mon aventure comme je pourrais le faire pour un voyage car je suis restée 5 mois là-bas donc ce serait un peu plus compliqué.

Mais je vais vous parler de ce que j’ai vu ou testé.

Je pars pour une visite guidée avec la guide de l’office de tourisme de la ville de Soulac-sur-mer. Ces visites de ville sont toujours très enrichissantes car c’est le seul moment où l’on apprendra des anecdotes sur la ville dans laquelle on est actuellement. Et généralement c’est ce qu’on retient !

Les villas soulacaises sont vraiment magnifiques et ne se ressemblent pas toutes. Certaines ont des noms surprenants (comme Cosette, Ice cream Palace,...) !

Vous retrouverez à Soulac le mur de l'Atlantique. Des bunkers de la seconde guerre mondiale encore présents sur les plages. Une visite très intéressante, sur ce thème, est proposée par une association. 

Un incontournable du coin, le phare de Cordouan !

Le Versailles des mers, je confirme ce nom lui convient très bien.

Cette visite est incroyable !

Vous partez en bateau. Arrivé vers le phare on emprunte un deuxième bateau, amphibie celui ci, pour arriver sur le sable.

Et oui, à marée basse le premier bateau ne peut pas s’approcher trop prêt du banc de sable. Arrivé à la porte du phare, la visite est guidée par un des gardiens qui exercent sur ce lieu. Ils dorment sur place pendant 3 semaines de suite en roulement, au milieu de l’eau toute l’année (moi je trouve ça ouf).

 

À chaque étage, ce phare vous impressionne de plus en plus. Arrivé à la lanterne, superbe vue 360° sur l’océan, l’estuaire et la côte atlantique.

C’est un budget (45€ par personne) mais si vous avez possibilité de le faire, je le conseille ! J'ai fait cette sortie avec les vedettes la bohème.

Sinon il y a d’autres phares mais terrestres cette fois:

·         Le phare de la pointe de grave: en bas, musée sur l’histoire du phare de Cordouan et vous pouvez monter pour avoir une vue sur l’océan, l’estuaire et les terres.

·         Le phare de Richard : Il abrite un petit musée sur l’estuaire de la Gironde. Si vous montez ses escaliers vous aurez une vue sur l’estuaire et ses carrelets (anciennes cabanes de pêcheurs).

J’ai eu la chance de faire la "nuit des carrelets", rendez-vous très sympa pour découvrir ces cabanes d’une autre façon.

C’est une manifestation où les carrelets sont mis en lumière et dans certains des animations sonores étaient proposées.

Si vous vous baladez du côté de Saint-Vivien-de-Médoc, faites un tour au marché. Attention bon plan pour les amateurs de fromages: un fromager propose des produits nationaux de bonne qualité à un prix très correct! Partez ensuite du côté de l’estuaire pour manger dans une de ses petites cabanes restaurants.

Vous retrouverez ce genre de cabanes au port de Talais.

Ce sont des endroits très apaisants et très agréables.

Un autre visage du territoire qui est tout aussi sympathique.

​On parlait marché. Si, un tout petit peu plus haut avant de parler des cabanes restaurants. Vous suivez ?

Direction le marché de Montalivet, vous ne le regretterez pas.

C’est un des plus grands marchés du territoire. Il est autant apprécié par les touristes que par les locaux.

Le dimanche matin, c’est le rendez-vous. Vous trouverez du textile mais aussi de la gastronomie.

Et si vous voulez manger sur place, vous aurez le choix pour vous restaurer. Le marché est animé par de petits concerts. De quoi passer une très bonne matinée.

Vous n’avez pas envie d'aller à l’océan ?

Partez sur les lacs, à Hourtin, Carcans ou Lacanau, des lacs vraiment agréables.

Grands et animés, vous aurez le choix des activités. Et on ne va pas se mentir, l’eau est plus chaude qu’à l’océan... Si ça compte un peu quand même !

Dans les terres, vous trouverez des vignes, et qui dit vignes dit vignobles !

J’ai pu visiter deux domaines viticoles.

- La Tour de By, avec son parc exceptionnel et la visite de la cave très instructive.

 

- Le château Le Crock sous forme ludique. Retrouver tous les indices sur le domaine pour récupérer le trésor. Expérience très enrichissante.

Une dégustation des différents vins est proposée par chaque domaine.

Il est temps de se bouger !

Une petite session de surf ? Direction Lacanau !

Lacanau tient sa réputation. Il y a des surfeurs, surfeuses partout ! Il faut dire que les vagues sont plutôt belles,... donc ça aide !

Vous n’êtes pas très surf ?

Pas de souci! A Lacanau, on ne peut pas s’ennuyer, il y a tellement de choses à faire: Lacanau village, Lacanau plage, Lacanau lac. Il y en a pour tous les goûts !

Outre Lacanau, tout le long de la côte médocaine, vous retrouverez différents spots de surf : Grayan-et-l’Hôpital, Montalivet et Carcans-Hourtin principalement.

J'ai testé:

·         Du catamaran avec le cercle nautique du Verdon

·         Initiation au surf avec Fish and Twins au Verdon-sur-Mer. Pour commencer les petites vagues c’est bien.

Ces deux activités étaient chouettes et les prestataires vraiment au top. À l’écoute et pédagogues.

 

J’ai même refait une petite session de surf toute seule après mon cours. J'avais vraiment trouvé ça sympa.

Et oui, j'ai loué une planche et une combi et comme une grande, j'ai défié les vagues de l'Atlantique! Bon, ok, je passais plus de temps dans l’eau que sur la planche. C’est une activité qu’il faut tester car quand on arrive à prendre une vague (oui j'en ai pris je sais donc de quoi je parle), glisser dessus c’est carrément ouf !

Petite rituel du soir: prendre une glace chez Judici à Soulac et contempler le coucher de soleil.

 

Mais sinon on mange quoi? 

J'ai pu testé quelques adresses:

- Pour des gambas, direction la Gam'guette au Verdon-sur-Mer: très bonne adresse pour des gambas fraîches et un cadre exceptionnel au milieu des marais! Attention qui dit marais dit moustiques ! 

- Un restaurant en front de mer? J'ai testé le Balizié (deux fois même)! A chaque fois j'ai pris du poisson qui était très bon. Les personnes qui m'accompagnaient ont pris des moules qu'ils ont dévoré! Rapport qualité/prix correct! 

- Sur 5 mois là bas, je dois vous avouer qu'on a eu quelques jours de moins beau. Ca arrive mais le soleil revient assez vite. Le temps couvert, moi j'aime bien quelques fois. Comme ça je vais prendre mon goûter à Léontine (à l'époque c'était Livres et Cornets)! 

- Un apéro gourmand? Tapéo à Soulac-sur-mer toujours. Très bonne adresse en famille ou entre amis. Dans une rue cachée des touristes, on y passe de très bons moments et on y mange très bien pour des petits prix. 

- Le samedi soir c'était le marché des producteurs avec concerts! Vous avez le choix pour votre plat, et l'ambiance est très conviviale! 

 

Je n'ai pas de photos mais j'ai également testé:

- le Bar des amis à Soulac, très connu et apprécié des locaux. Et en effet l'ambiance est très sympathique. Vous pouvez manger sur place, et vous ne le regretterez pas!

 

- Tartines et compagnie! Vous n’avez pas envie de vous faire à manger? Pas envie d'aller au restaurant non plus? Allez à Tartines et compagnie, copieux et ambiance "cool"! 

J'ai principalement mangé à l'extérieur à Soulac mais j'ai quand même testé une adresse au Gurp à Grayan et l'Hôpital. Histoire d'été, le cadre est agréable, moins touristique que d'autres lieux donc moins de monde. Connu comme spot de surf, l'ambiance est "cool et détendue". Nous avons mangé des moules et des frites maison! 

À Lacanau j'ai testé l'Assiette. Très bon. Lieu parfait pour admirer le coucher de soleil tout en profitant de ses amis, famille autour d'un bon plat. 

Et pour les gourmands allez goûter une des spécialités du Médoc: les noisettines du médoc! Et ramenez-en chez vous pour penser aux vacances une fois à la maison!

Mon top 3:

- La phare de Cordouan

- Les petits ports le long de l'estuaire

- Le surf et les couchers de soleil 

​​

On finit sur une petite sélection de couchers de soleil ? 

Bordeaux
Le bassin d'Arcachon
Le Cap Ferret
bottom of page